Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumés et synthèses
11 septembre 2006

Occident et Islam

Cours d’Histoire 4ème  (2h)
Mr Martin (2005-2006)

Introduction

Occident et Islam

            I.      Naissance et développement de l’Islam

a)     L’Arabie avant l’Islam

En Arabie, avant l’Islam, on rencontrait des bédouins, il s’agit de nomades vivant du commerce et de l’élevage. Ils vivent plus ou moins en autarcie. Ces bédouins ont actuellement quasiment tous disparus. Ils établissaient leur commerce dans des villes et un des grands marchés se situait à la Mecque.

Il n’y avait pas d’unité politique. En effet, les tribus étaient indépendantes. Mais toutes avaient des points communs : la langue arabe (malgré quelques sous dialectes) et leur religion polythéiste.

La Mecque était déjà considérée comme une ville en sainte, on y trouve la KA’BA. Il s’agit d’un édifice cubique où se trouve des pierres sacrées et des idoles.

b)    Mahomet (envoyé de Dieu)

En 570, il vit à la Mecque dans une famille aisée. C’est un orphelin élevé par son grand-père puis par son oncle. Ce dernier, étant marchand, l’entraîne dans ses déplacements et c’est ainsi que Mahomet rencontre des religions différentes qui sont, cette fois, monothéiste (juive et chrétienne).

En 610, l’Archange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu’il est l’envoyé de Dieu. Il subit alors une grande révélation et apprend les préceptes d’une nouvelle religion. Il devient prophète et proclame qu’Allah est le seul, le grand, l’unique Dieu. Il critique les dieux polythéistes et devient menacé par les marchands.

En 622, il part avec quelques disciples en direction de Médine (Hégire = immigration). C’est le début de l’ère musulmane.

A Médine, il organise la première communauté croyante avec l’aide de ses disciples. Il chasse ceux qui ne se convertissent pas. Pour la prière, les croyants doivent se tourner vers la Mecque.

En 630, il revient à la Mecque en triomphe car ses préceptes ont rayonné autour de Médine. La Mecque devient ville sainte. Il reprend la KA’BA, la vide de ses idoles et la transforme en GRAND lieu saint musulman. Il garde les mêmes points de repères pour moins perturber.

En 632, il meurt mais les principes de l’Islam sont communiqués.

c)     Mosquée

A Médine, Mohamet se réunissait dans une cour entourée de colonnes. Cette architecture se retrouve dans les mosquées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résumés et synthèses
Publicité
Publicité