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Résumés et synthèses
11 septembre 2006

La société féodale

Cours d’histoire 2005-2006               Essor de l’Occident (début XIè – fin XIIIè)Mr Martin (2h/sem.)

Chapitre 1 : La société féodale, une société d’ordres

Introduction : 3 ordres (RF 8/1)

1.        Noblesse : guerriers, protecteurs du peuple et du clergé

2.       Peuple (paysans) : 95% de la population, travaille pour les autres ordres, les habille, les nourrit, ils ont peu de droits.

3.       Clergé : ils prient et ont du pouvoir. Le haut clergé est composé d’évêques, de nobles et le bas représente la majeure partie du clergé. 

       I.      Le peuple (paysan)

    1. Le système seigneurial

*  Définitions

ü     Seigneurie : territoire où s’exerce l’autorité du Seigneur, y compris un droit de justice. La plupart des terres d’un royaume sont des seigneuries, les autres sont appelées alleu et n’appartiennent qu’au roi (rare)

ü     Seigneur : noble laïc ou communauté religieuse

ü     Système seigneurial : aspect économique qui unit un Seigneur à ses paysans.

*  Composition d’une seigneurie

ü     Réserve : domaine exclusif du Seigneur, ses serfs, salariés, tenanciers l’exploitent à son profit.

ü     Tenures et manses : les tenanciers (manants) peuvent en avoir une ainsi qu’une protection de leur Seigneur en échange de taxes et réquisitions (corvées).

*  Habitants

ü     Serfs : sont ceux qui ont le moins de droits, ils sont minoritaires et appartiennent au Seigneur. Ils n’ont pas le droit de se marier, ni de quitter leur Seigneur sans son autorisation. Ils ont une liberté très limitée et sont corvéables à merci. Ils ne sont pas des esclaves car leurs enfants portent leur nom.

ü     Manants/tenanciers : dépendent de leur Seigneur. Ils vivent en fonction des saisons set ont très peu. Au XIIè-XIIè siècle, leur sort s’améliore car les taxes sont tarifiées.

Le Seigneur a droit de taxe et de justice sur ces 2 catégories.

*  Droits seigneuriaux

ü     Cens : loyer, taxe en fonction de la location de la terre

ü     Corvées : pour les tenanciers, nombres de jours fixés de travail dans la Réserve (moissons)

ü     Mauvaises coutumes (neuves) : corvées en dehors des jours fixés

ü     Taille : taxe de protection

ü     Formariage : taxe payée par quelqu’un qui se marie avec quelqu’un d’autre seigneurie.

ü     Morte Main : lors de la mort d’un tenancier ou d’un serf, le Seigneur hérite de tout.

ü     Banalités : obligation d’utiliser le four, le moulin, le pressoir, la brasserie du Seigneur en échange d’une taxe, une partie du produit récolté.

ü     Justice : la justice haute, symbolisée par la potence (peine de mort) s’occupe de tout. La moyenne s’occupe des crimes mais pas ceux de sang. Alors que la basse s’occupe des petits délits, des bagarres.

    1. La condition paysanne

*  Habitation : 9/10 à la campagne dans des villages de 20 à 50 foyers (300-800 personnes). Elles sont simples. Les murs de poutre sont en bois et torchis. Le toit en chaume (paille, roseau). Il y a une pièce avec une cheminée, un « lit », une table, un tabouret. Des animaux sont parfois présents, ceux-ci produisent de la chaleur.

*  Condition de vie :

ü     Les serfs (statut le plus bas) peuvent avoir des enfants qui portent leur nom et ont droit à une justice, la mise à mort ne peut être pratiquée que pour raisons valables.

ü     Les manants et tenanciers sont libres de quitter la Seigneurie. Il leur est difficile de nouer les deux bouts. 2 mauvaises récoltes entraînent la famine. Ils doivent travailler tous les jours.

    II.      La noblesse (RF 40 à 44)

a.       Féodalité

*  Définitions : le système féodal relève de l’aspect politique, il unit un suzerain (riche et important) à 1 ou plusieurs vassaux. Ceux-ci peuvent être des Seigneurs mais ils sont moins puissants que leur suzerain.

*  Cérémonie de l’hommage (RF 44/17-18)

  1. Prêter hommage : le vassal prête hommage, il est tête nu et à genoux (abandon), il tend ses mains (abandon). Le suzerain les enveloppe (protection) et le relève (égalité) et l’embrasse (paix, alliance)

  2. Promettre sa foi, serment de fidélité devant la Bible ou les reliques

  3. Don des investitures, le suzerain offre un fief. Cela peut-être une terre, un poste, il est représenté par un symbole que le suzerain offre au vassal lors du don des investitures.

Cette cérémonie est structurée, précise, symboliques, faites de gestes ce qui symbolise une société de l’oral.

*  Droits et devoirs

ü     Le suzerain doit protection, soutien et bonne justice à son vassal et lui offre un fief.

ü     Le vassal renonce à nuire au suzerain et lui doit conseil, fidélité et aide.

*  Multiplication des liens de vassalité : L’autorité royale est morcelée car tous les Seigneurs sont vassaux d’un autre Seigneur, de ce fait ils oublient le fait qu’ils sont tous vassaux du roi.


b.      Le château fort

*  Construction

  1. Surélever le terrain ou prendre un lieu difficile d’accès.

  2. Creuser un fossé

  3. Palissade en bois en équarris (pointes)

  4. Construire le donjon (lieu d’habitation)

*  Fonction : Représente la puissance du noble et sa défense.

*  Condition de vie : Les murs de la tour font 2 à 3 mètres d’épaisseur. Il n’y a pas de fenêtres, seulement des meurtrières. On ne vit pas au RDC (réserve, étable, domestique) car lors des attaques le RDC est pris en premier. Les nobles vivent au 1er ou 2ème étage. Il fait froid, humide, sombre et enfumé. Ca ne sent pas bon et ce n’est pas très grand.

c.       La chevalerie

Classe de guerriers nobles qui combattent à cheval (création vers l’an 1000).

*  Origines : L’Eglise crée la Paix de Dieu et la Trêve de Dieu car les jeunes nobles sont assez violents et que cela cause des problèmes. L’Eglise impose un serment, la Paix de Dieu, des règles de chevalerie (exemple : ne pas attaquer sans raison, ne pas commettre d’injustice du jeudi au dimanche). Mais celle-ci est enfreinte d’où la création de la Trêve de Dieu, des règles qui mettent en avant l’idéal chevaleresque. Création de la Chevalerie !

*  Occupation : la guerre premièrement. Deuxièmement : les tournois, rassemblements de chevaliers d’une région pour qu’ils se battent entre eux. Le but est de montrer sa puissance via des combats et de séduire les femmes via la déclaration de poèmes. Il existe 2 types de chansons : la chanson de geste (venter les exploits de manière violente) ou la chanson courtoise (poème d’amour)

*  Apprentissage : Il commence à 7 ans par des jeux de poney et d’épées en bois. À 12 ans, il devient écuyer d’un chevalier (son parrain) et quitte la maison. Son parrain lui enseignera les règles de la chevalerie. Premièrement, il lui apprend, le maniement des armes et l’équitation. Deuxièmement, suite à la Paix de Dieu, il lui apprend l’idéal chevaleresque, c’est une éducation morale qui enseigne le courage et la fidélité, la courtoisie envers les dames. Il faut essayer de tendre vers cet idéal, ce qui n’est pas toujours évident. Troisièmement, il lui apprend la chasse, le chant et la danse (tournois).  A la fin de cet apprentissage, on pratique la cérémonie d’adoubement. Lors de cette cérémonie, le parrain donne des armes au nouveau chevalier (éperons, heaume, haubert, épée,…) et lui adresse une colée, frappe virile dans le dos.

III.      Le clergé

*  Définitions :

ü     Laïc : tout homme qui n’est pas clerc.

ü     Clergé : clerc, homme qui appartient à l’Eglise. Il y a deux types de clergé, le premier, séculier, sont les clercs qui vivent parmi la société tels que les prêtres. Les deuxièmes, les réguliers, vivent selon une règle monastique, ils se retirent du monde. Ce sont les moines.

ü     Christianisme : religion fondée sur la croyance en Jésus. En 1054, schisme entre les catholiques et les orthodoxes. Au XIVème siècle, apparition des protestants.

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