Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumés et synthèses
11 septembre 2006

L'Eglise médiévale

Cours d’histoire 2005-2006               Essor de l’Occident (début XIè – fin XIIIè)

Mr Martin (2h/sem.)

Chapitre 3 : L’Eglise médiévale

Introduction : l’Eglise au centre de la vie des hommes.

L’Eglise est au centre :

1)    Elle fixe des obligations religieuses qui ont toujours court (messe le dimanche, confession)

2)   Chaque étape de la vie est marquée par la religion : baptême, communion, confirmation, mariage, extrême-onction et enterrement.

3)   Assistance aux pauvres et aux malades contrôlée à l’Eglise. Il n’y a pas d’hôpitaux ni de chômage à l’époque.

4)   Enseignement pris en charge par l’Eglise

5)   Elle limite la violence (trêve de Dieu)

       I.      Eglise et société

a.       Clergé régulier

A.    Situation initiale : Depuis le VIè, les moines d’Occident suivent la règle de Saint-Benoît, ce sont les bénédictins qui représentent la majeur partie des moines. Saint-Benoît crée des règles pour que tous les moines d’Occident vivent de la même façon.

*  Ils doivent vivre en autarcie dans un endroit isolé (campagne).

*  Vivre dans la pauvreté, ils ne possèdent rien sauf ce que leur abbé leur donne.

*  Obéissance envers les abbés

*  Respecter un équilibre entre le travail manuel et le travail spirituel (lecture, prière, copie)

*  Vivre dans la simplicité

B.    Plan des monastères :

*  Répartition entre la partie laïque et ecclésiastique

*  Présence d’une église ou d’une chapelle accessible aux laïques

*  Présence d’un cloître de forme carrée ou rectangulaire, lieu de méditation réservé aux moines, centre de l’abbaye.

*  Tout ce qui est nécessaire pour vivre en communauté (dortoir, réfectoire,…)

C.    Crise de l’Eglise et réformes monastiques

1)   Crises : (RF 27/22 et 48/30)

* Au IX-Xè, L’Eglise dépend du pouvoir temporel. C’est le roi qui nomme les évêques.

* Au XIè, Saint-Bernard critique la trop grande richesse des de l’Eglise et le fait qu’elle devienne une puissance temporel (influence sur les rois, les prince-évêques, leur Seigneurie)

* Au XII-XIII, on remarque un manque de formation chez les moines, ils parlent trop rarement le latin.

2)   Réformes :

* Face à la première crise, l’ordre de Cluny, les clunisiens, se crée en 909-910. Ils revendiquent la liberté. Ils suivent les règles de Saint-Benoît à quelques exceptions, ils veulent leur indépendance par rapport aux laïcs, ils mettent en avant le travail spirituel (prière, copie) et vivent du travail des paysans dans leur Seigneurie. Ils accumulent des richesses grâce ou à cause de leur succès et du travail des paysans.

* Les cisterciens (ordre de Cîteaux 1098) s’opposent à la deuxième crise et aux clunisiens. Ils veulent retourner aux origines du monachisme. On les nomme moines blancs car leur robe n’est pas teinte. Ils suivent les règles de Saint-Benoît mais insiste sur la simplicité et la pauvreté. Ils vivent en totale autarcie, ils sont très isolés. Ils vont sur des terrains où les terres sont difficilement cultivables. Ils prennent soin de garder l’équilibre entre le travail spirituel et manuel, ils ne font pas appel à des paysans.

* Face à la dernière crise, 2 ordres sont crées, on les ressembles sous le nom d’ordres mendiants (début XIIè). Ils respectent les règles de Saint-Augustin, vivent dans les villes, travail pour de l’argent et pratiquent l’aumône. Le premier ordre est celui des franciscains fondé par Saint-François d’Assise. C’est l’ordre des mineurs. Ils vivent dans une pauvreté extrême et prennent soin des pauvres et des malades. Le deuxième est fondé par Saint-Dominique. Ce sont les dominicains, frères prêcheurs, ils annoncent la bonne nouvelle, ils sont formés et luttent contre les hérétiques (doctrines condamnées par l’Eglise.)

b.      Clergé séculier

A.    Querelles des Investitures (1075-1122) : une investiture est une remise de fonction symbolisée par un objet. Elles opposent Grégoire VIII et Henri IV (Germanique). Ils veulent tous deux nommer les évêques et savoir qui a le pouvoir le plus important. Un Concordat est établi entre Calista et Henri V, le Concordat de Worms signé en 1122 stipule que les évêques seront élu par le Pape et qu’après 6 mois, un nouvel évêque pourra recevoir du roi une fonction temporel.

B.    Schisme et hérésies :

1)   Grand schisme d’Orient (1054)

Ø   L’Eglise chrétienne est divisée en 2 civilisations, la civilisation romaine, dans l’Occident, dirigé par le Pape et la civilisation byzantine, dans l’Orient, dirigé par un patriarche. Ces 2 cultures ne s’entendent pas. L’orientale est sage, polyglotte, cultivée et reproche à l’occidentale d’être barbare.

Ø   Le patriarche est inférieur au Pape et accepte le mariage des prêtres. Les 2 civilisations sont en concurrence.

Ø   L’Eglise va se déchirer en 2, du côté occidentale les catholiques (universel) dirigés par la Pape de Rome et de du côté orientale les orthodoxes (bonne doctrine) dirigé par la patriarche de Byzance.

2)   Hérésies : Cathares

Ø   Les Cathares viennent d’Orient et s’implantent en Italie et dans le Sud de La France

Ø   Ils pratiquent le manichéisme, stricte séparation entre le bien et le mal et trouve que la création est mal. Ils ont une vie d’ascète, sans plaisir. L’homme est mal, l’Eglise est du côté du mal. Il faut avoir une vie sans plaisir pour atteindre le bien.

Ø   Ils sont attaqués par les dominicains qui provoquent une répression féroce et sanglante (croisade des Albigeois). Les Cathares construisent des châteaux pour leur protection.

    II.      Eglise et Islam

1)    Reconquista : reconquête de la péninsule ibérique qui appartenait aux Maures par les chrétiens.

Ø   X-XIè : Le Califat de Cordoue règne sur toute la péninsule sauf la frange nord.

Ø   En 1085, les chrétiens prennent Tolède qui est une puissance économique

Ø   XIIIè : La péninsule appartient aux chrétiens sauf le royaume de Grenade. Les chrétiens détiennent 2 villes importantes : Séville et Cordoue

Ø   1492 : Les chrétiens s’emparent de Grenade, toute la péninsule appartient aux chrétiens.

2)   Croisade

A.    Cause

Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions, Jésus y est mort pour les chrétiens, on y retrouve le temple Salomon et c’est la capitale juive et pour les musulmans, Mahomet a rejoint le ciel à partir de cet endroit. Jérusalem est pris par les Turcs musulmans en 1078. Cela devient donc dangereux pour les chrétiens d’y effectuer un pèlerinage.

B.    Déclenchement

La Pape Urbain II va prêcher pour que les chrétiens d’Occident aillent libérer Jérusalem. Il promet le pardon aux pêcheurs à ceux qui vont se battre. La plupart des combattants sont motivés par l’argent (pillage) et la soif de gloire, d’autres sont motivés par l’aventure.

C.    Chronologie

§   1ère croisade (1095-1099) : prise de Jérusalem par les chrétiens avec Godefroid de Bouillon

§   2ème croisade (1147-1149) : les Turcs sont menaçant, la croisade vise à les éloigner.

§   1187 : prise de Jérusalem par les musulmans et Saladin.

§   3ème croisade (1189-1192) : coalition européenne : la France (Philippe Auguste), l’Angleterre (Richard cœur de Lion) et la Germanie (Barberousse) s’allient mais cela se termine en échec.

§   4ème à 8ème croisades sont toutes des échecs, la dernière s’achève en 1270.

III.      Le temps des cathédrales

1)                  Plan/symbole d’une église (RF 34/25)

*        Narthex : pas toujours présent, c’est l’entrée de l’église, passage du monde profane au monde sacré. Présence d’un portail, de tours.

*        Nef : partie principale, entre l’entrée et le transept, parfois présence de bas-côtés séparés par des piliers (la travée est l’espace compris entre 2 piliers)

*        Transept : partie horizontale de l’église, au centre, on trouve la croisée du transept, un espace de 4 côtés (4 évangélistes)

*        Abside coupole comprenant le chœur, seul le clergé y a accès, on y trouve l’autel. Un déambulatoire est parfois présent ainsi que des petites chapelles où sont exposées les reliques. Sinon les reliques sont placées dans le chœur.

*        Crypte : en dessous du chœur

L’église est un

§   lieu de culte, prière, messe,…

§   lieu d’accueil des fidèles

§   lieu où l’on garde les reliques

2)                 Art Roman (XI-XII) et art gothique (XII-XV)

Roman

Gothique

Hauteur

Plus bas (max : 20-25m)

Plus haut (max : 45m)

Fenêtres

Plus petites et peu nombreuses, très simple, absence de vitrail

Grandes et nombreuses, très travaillées, vitrail présent

Lumière

Sombre

Lumineux

Voûtes - Arcs

Voûtes en berceau, plein cintre

Arc brisé, voûtes sur croisée d’ogives

Aspect général

Simple, trapu

Élancé, décoré

Pourquoi ce changement de style ?

A l’époque, l’art est rattaché à la religion. Une nouvelle pensée religieuse se développe au XIIème siècle : la lumière est le symbole de la présence, de la puissance de Dieu, il faut donc agrandir les églises et les rendre plus lumineuses.

Comment élever les édifices gothiques ?

Premièrement, on passe de l’arc en plein cintre à l’arc brisé, aux voûtes sur croisée d’ogives. Pour supporter la pression, les murs devaient être épais et les fenêtres petites et peu nombreuses car elles sont trop fragiles pour la structure. Avec l’arc brisé, le poids se répartit sur les côtés, les piliers.

Deuxièmement, on ajoute des arcs boutant et des contreforts qui permettent de stabiliser l’église et la renforcer en repoussant la pression du poids.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résumés et synthèses
Publicité
Publicité