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Résumés et synthèses
11 septembre 2006

Développement économique

Cours d’histoire 2005-2006               Essor de l’Occident (début XIè – fin XIIIè)

Mr Martin (2h/sem.)

Chapitre 4 : Développement économique

             I.      Croissance démographique et défrichement

1.   Croissance démographique

*      Causes : Il y a moins d’épidémies qu’avant. Le nombre de victimes durant les batailles a fortement diminué et le climat s’est adoucit ce qui a entraîné de meilleures récoltes.

*      Déroulement : On compte, en moyenne, un enfant supplémentaire par couple ce qui fait doubler au minimum la population en Europe. Attention ! L’espérance de vie est toujours très faible : 35 ans.

*      Conséquences : Il y a plus d’hommes, donc plus de main d’œuvre mais aussi plus de bouches à nourrir. Ce qui va entraîner le défrichage de certaines terres pour les rendre cultivables ainsi que le développement d’un outillage plus adapté, pour un meilleur travail, qui récolte plus.

2.  Défrichement

*      Il entraîne la création de nouveau village. Cette création est soit spontanée (plusieurs personnes se réunissent pour créer un village) soit par invitation d’un Seigneur (ce dernier offre une terre pour que les villageois s’y installent).

*      Ou l’agrandissement d’un village existant.

          II.      Renouveau des campagnes

1.   Charrue

*      Son ancêtre est l’araire qui était en bois et bien trop fragile.

*      Au XIIème siècle, La charrue est inventée, elle est faite en fer et a des roues, ce qui est un grand avantage. Par contre, le prix du cheval est assez élevé.

*      Elle subit des perfectionnements, on ajoute un collier d’épaule pour le cheval ce qui les rend plus rapides et donc augmente le rendement. On préfère les chevaux aux bœufs car ils travaillent plus vite et mieux. Par après, on invente le versoir pivotant, celui-ci permet de ne plus faire de voyage à vide. On peut à présent labourer autant à l’aller qu’au retour.

2.  Moulin

*      A eau, tous les villages en possèdent un. On le retrouve dans tout l’Occident dans la fin du XIème siècle.

*      A vent, celui-ci arrive en Occident à la fin du XIIème siècle. Il connaît un inconvénient, il ne fonctionne pas sans vent. On les retrouve près de la mer. Les premiers se trouvaient près de la Manche.

*      On l’utilise pour la fabrication de la farine (moudre le grain), l’huile d’olive et pour la métallurgie.

3.  Choix/Rythme des cultures

*      Rotation des cultures : ils changent de cultures chaque année.

*      Assolement triennal : il s’agit d’un système qui s’étale sur trois ans, les deux premières années, on cultivent 2 cultures différentes. Et la troisième année, le terrain est laissé en jachère.


      III.      Epanouissement de la vie urbaine

1.   Naissance d’une ville

*      Où ? :

§     Proximité d’un cours d’eau navigable

§     Route commerciale

§     Près d’un château, d’une abbaye fortifié (sécurité)

§     Confluent d’un cours d’eau navigable

§     Intersection routes ou de cours d’eau

C’est un intérêt commercial et économique, en effet les premiers habitants du village sont des marchands, des artisans. Plus le commerce est important, plus il y a des voyageurs, plus le village s’agrandit et plus il y a de commerçants.

*      Quand ? A la fin du XIème siècle, on connaît une augmentation démographique et un développement économique dans l’Occident.

2.  Visage des villes

§     Présence d’une enceinte, de remparts ou de murailles (sécurité)

§     Les anciens quartiers sont des ruelles enchevêtrées

§     Les nouveaux quartiers, on y retrouve le début de l’urbanisme, un plan damier

§     Les rues sont étroites et les maisons en encorbellement, il y a donc peu de lumière. Les maisons sont en bois, il n’y a ni trottoir, ni égout, ni permis de construire. Ce qui entraîne l’insalubrité et les grands risques d’incendie. L’insalubrité favorise les épidémies.

§     On retrouve des bâtiments spécifiques tels que les halles (marché couvert), le beffroi (qui représente l’indépendance politique par rapport au Seigneur) et les églises et cathédrales (villes épiscopales).

*      Elles comptent 5 à 10 mille habitants.

*      Progrès intellectuels :

§     Les écoles apparaissent autour des abbayes, on y étudie le droit, la médecine, la théologie et les lettres.

§     Les universités apparaissent au XII-XIIIème siècle.

§     On y développe le SCOLASTIQUE, cette méthode recommande le débat, c’est une ouverture d’esprit. On essaye de créer un esprit critique.

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